top of page

Les risques politiques selon Marsh Mc Lennan: Dans son Rapport de mars 2023, le grand courtier d’assurance étudie, par région, la « notation » des risques « géopolitiques » dans quatre domaines.

  • X
  • 1 mai 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 mai 2024


  • La dégradation de l’environnement commercial du fait de l’évolution du « risque souverain » (solvabilité des Etats), de l’environnement économique dans chaque Etat (sécurité des investissements, risque juridique, conjoncture économique) et de l’environnement sécuritaire (grèves et mouvements populaires, terrorisme, guerre). Les tableaux montrent le grand retour des risques d’insolvabilité des Etats, comme dans les années 1980, en Amérique du Sud, en Europe de l’Est et en Afrique subsaharienne. Le Ghana, le Nigéria, l’Angola, la République démocratique du Congo, la Zambie, le Zimbabwe et le Mozambique sont particulièrement désignés. Il en est de même pour l’Egypte et la Turquie et en Amérique latine, pour l’Argentine et, à un moindre degré, pour la Bolivie.

  • Le protectionnisme est particulièrement sensible dans l’industrie des engrais (Chine et Russie pour cause de sanctions), ce qui frappe (notamment) l’agriculture africaine. La course à l’équipement de nombreux pays développés en installations industrielles de fabrication de « puces » électroniques est motivée par la (re)conquête de l’indépendance technologique et de la sécurité des approvisionnements (question de Taïwan).

  • La concurrence sur l’approvisionnement en ressources stratégiques est stimulée par le besoin croissant en métaux nécessaires pour la production d’énergie verte. Le Rapport développe une analyse de la politique de l’Australie, second producteur de lithium et de cobalt, et 6ème producteur de « terres rares ».

  • La recomposition des chaînes de valeur et la diversification des chaînes d’approvisionnement profitent à l’Inde (raffinage et réexportation du pétrole russe). Mais Marsh souligne les risques (sécurité, environnement commercial et stabilité des investissements) de l’apparition du Corridor commercial eurasien de la Chine à l’Europe à travers les pays d’Asie centrale et la Turquie.

  •  MMcL mars2023

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page