APREF: Un bilan du COVID (aout 2021)
- X
- 11 avr. 2022
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 mai 2024
Selon les calculs de l’APREF, la surmortalité due au Covid serait (en août 2021) de 9 % contre 9,4 % en Italie et 18,3 % au Brésil.
Les autres conséquences de l’épidémie sur les personnes sont la croissance des arrêts de travail (et donc des indemnités journalières) et l’apparition de « troubles psychologiques » liés aux diverses formes de confinement.
En pratique, l’essentiel du poids financier de cette aggravation du risque est porté par la Sécurité sociale jusqu’à un plafond, puis par les assureurs « santé complémentaire ».
Les conséquences du Covid pour l’Etat ,qui intéressent l’ADRIMAP, sont liées aux décisions de confinement/réduction d’activité : plans de soutien à l’économie, prêts garantis par l’Etat, diverses mesures budgétaires en faveur des hôpitaux et des personnels hospitaliers. A noter que ces conséquences peuvent être de sens différent : hausse de l’endettement public pour financer des mesures de soutien, hausse du déficit de la Sécurité sociale mais, à l’inverse, réduction forte du déficit de l’assurance-chômage, allègement du risque de réduction du taux d’emploi grâce au télétravail et au chômage partiel.
La question demeure de mesurer les effets du Covid sur le taux de faillites d’entreprises, considérées comme particulièrement menaçantes au début de la crise,mais dont on constate aujourd’hui la faible aggravation. ■
Comentários