top of page

Cartographie des risques: L’opinion des risk managers d’entreprise

  • X
  • 27 nov. 2023
  • 2 min de lecture

Survey Report 2022 FERMA European Risk Manager PWC


L’intérêt de cette cartographie tient dans la nature du « panel » des personnalités consultées : ce sont les risk managers des entreprises. Le rapprochement avec les cartographies « publiques » permet d’identifier la demande sociale de protection.

En pratique, FERMA n’exprime pas vraiment de demande à l’Etat, au moins de façon explicite. En 2022, comme en 2020 et 2018, les menaces cyber sont en tête du classement, mais c’est affaire aux entreprises. Les risques sur les chaînes d’approvisionnement sont du même ordre, sous réserve de points qui relèvent de la géopolitique (Taïwan et les micro-processeurs) ou de la sécurité du transport maritime. L’arrivée de cette nouvelle menace tient sans doute aussi aux risques sur l’approvisionnement énergétique, crise ponctuelle en 2022, mais crise durable pour le demi-siècle probablement.

Les « incertitudes géopolitiques » sont un passage obligé depuis la guerre d’Ukraine. Elles font partie du discours, mais les risk managers en sont-ils réellement affectés ? Les marchés de matières premières, par exemple, ont rapidement pallié les difficultés liées aux sanctions/embargos/mesures de rétorsion dans la plupart des secteurs.

L’incertitude sur la croissance est évidemment liée non à l’inflation (comme le dit FERMA) mais bien plus à la hausse des taux d’intérêt et à la fin des politiques accommodantes en matière de liquidité bancaire. Le financement des entreprises en est évidemment affecté.

FERMA reprend enfin, dans le « top 5 » des risques, celui de « surabondance de la règlementation ». Le Green Deal et les Règlements « disclosure » et « taxonomy » sont clairement visés. L’Etat est, sur ce point, en position d’arbitre entre une demande sociale (contribution forte des acteurs économiques à la durabilité, au développement des critères ESG, etc.) et une attitude ambigüe des acteurs économiques soucieux de satisfaire les aspirations de leur clientèle et de rejetter la « paperasserie ».

La liste des « menaces critiques » sur la croissance s’approche davantage d’une demande à l’Etat : risque sur la chaîne de production, risque pandémique, « pression sociale croissance » et terrorisme.

Pour l’essentiel, les acteurs économiques s’adossent à des fonctions régaliennes, qui répondent à des facteurs de risque.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page